Saviez-vous que 79% [1] des consommateurs préfèrent regarder une vidéo d’un produit plutôt que de lire un publireportage ? La vidéo, il est vrai, capte davantage l’attention des consommateurs. Mais comment se démarquer de toutes ces vidéos publicitaires ?  Le contact humain et l’émotion y sont essentiels. Aussi les grandes marques aiment-elles nous raconter des histoires. Subtilement mis en scène, les récits créent un lien avec les clients en suscitant des émotions fortes. Ce qui les rendront plus réceptifs à la marque.

Voici quelques exemples d’histoires de marques qui manient l’art du storytelling à la perfection !

 

 

 

« Je suis un Storyteller. De toutes les choses que j’ai faites, je voudrais qu’on se souvienne de moi en tant que Storyteller ! » – Walt Disney

Nous pouvons tous affirmer que Walt Disney est par nature un conteur. Mais la marque Disney continue d’utiliser le storytelling au-delà des dessins animés. Par le biais de ce mécanisme, elle raconte sa propre histoire et promeut ses parcs. Comment ? En faisant remonter à la surface des souvenirs d’enfance, rassurants à l’origine d’émotions si particulières…

Dans sa dernière campagne « The little duck », nous retrouvons un véritable storytelling : un canard qui découvre Donald, une rupture brutale et les retrouvailles avec son héros. On y joue de tous les codes pour attendrir les foules et fondre sous le charme de ce petit canard.

 

 

 

L’univers des parfums s’avère un terrain de jeu qu’affectionnent les professionnels du storytelling de par ses nombreux aspects historiques, culturels et symboliques.

La luxueuse marque de parfum, Guerlain, l’a très bien compris. Pour son nouveau parfum Shalimar, elle s’est offert un spot publicitaire très esthétique qui se replonge dans les origines orientales de la senteur, en s’inspirant de la légende du Taj Mahal. Cette histoire -bien évidemment inventée- donne un cachet majestueux à la marque. Et l’emplit de mystère. Ils n’ont, en tout cas, pas lésiné sur les moyens pour ce film de 5 minutes. Aucun détail n’a été laissé au hasard : tous les symboles du parfum s’y retrouvent, de l’encens aux roses, en passant par les pétales, etc.

 

 

 

 

Coca-Cola sait s’y prendre aussi en matière de storytelling ! Elle est certainement la marque qui a le mieux compris les enjeux de la méthode. Elle avait déjà mis la barre très haut en s’appropriant l’image du père Noël ! Mais celle-ci continue de véhiculer ses valeurs en faisant appel aux souvenirs d’enfance et en prônant partage, amitié et convivialité. Chaque histoire que conte Coca-Cola dans ses pubs illustre des événements du quotidien partagés par tous les consommateurs.

La preuve en images, avec une campagne qui vous rappellera peut-être quelque chose…

 

 

 

 

Cartier confirme le succès du storytelling des enseignes de luxe avec L’odyssée, une publicité récapitulant 165 années de création jalonnées des plus belles références.

Dans cette vidéo tant poétique qu’esthétique, on voit une panthère parcourir le monde. Symbole de la maison Cartier, elle incarne aussi la femme. Le scénario est si bien ficelé que les pays visités retracent la vie de Cartier.

 

 

 

 

Le storytelling est aussi au coeur de l’approche marketing d’Ikea. Leurs histoires sont souvent amusantes, éducatives, pédagogiques et inspirantes. Elles se diversifient en touchant divers profils, des adultes aux millennials en passant par nos aînés.

Dans ce spot intitulé Let’s relax,  Ikea prend également la casquette du moralisateur en exposant un fait du quotidien susceptible de gâcher un moment en famille : prendre une photo du repas pour les réseaux sociaux. La marque imagine ce qui se serait passé si quelqu’un adoptait cette même habitude… au XVIIe siècle. Y sont passés en revue tous les codes des réseaux sociaux, du like au dislike jusqu’au partage !

 

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[1] https://www.wyzowl.com/30-amazing-facts-about-video/