Omniprésente, la vidéo s’enracine petit à petit dans nos vies. Vous avez surement déjà appelé vos proches via des chats vidéo, vous regardez probablement des vidéos en ligne pour vous divertir et il est clair que vous avez déjà regardé des tutoriels pour bricoler le dernier canapé en palette que tous vos amis ont dans leur jardin. La vidéo est devenu un excellent moyen de transmettre un message, c’est indéniable ! Elle offre tellement d’opportunités que les entreprises l’utilisent depuis des années à des fins publicitaires. En effet, quand nous regardons une vidéo, nous retenons 95 % du message, contre 10 % si nous l’avions lu sous forme de texte [1]. C’est fou, non ?

Mais saviez-vous que vous pouviez aussi utiliser des vidéos pour embaucher plus efficacement de nouveaux talents ? Or, peu de professionnels du recrutement les incluent dans leurs efforts de promotion de l’employer branding (ou, en français, de marque employeur)alors même qu’elles regorgent d’atouts précieux…

 

1. Qu’est-ce que l’employer branding ?

L’employer branding représente l’ensemble des stratégies mises en œuvre par l’employeur pour se démarquer de ses concurrents. Ce qui couvre toutes les manières par lesquelles une entreprise transmet sa culture interne au monde extérieur et attire des recrues potentielles, sans négliger la motivation de ses employés. Ainsi, l’employer branding promeut la (ou les) spécificité(s) de l’entreprise et ce, tant en interne qu’en externe.

 

2. Pourquoi utiliser l’employer branding ?

Face à une concurrence accrue, les entreprises se doivent de prendre conscience de la prépondérance de l’employer branding. Alors que nombre d’entre elles font face à une pénurie d’employés et à un coût de l’embauche croissant, l’employer branding peut être la solution !

Voici quelques avantages de l’employer branding :

  • Attirer et retenir les meilleurs talents
  • Accroître votre chiffre d’affaires
  • Augmenter la motivation et l’engagement de vos employés
  • Développer le sentiment d’appartenance de vos employés
  • Devenir une entreprise top of mind
  • Se démarquer de façon originale

 

3. Et la vidéo dans tout ça ?

La vidéo constitue un élément clé pour raconter une histoire d’employer branding percutante. Elle permet à vos futurs collaborateurs d’avoir une compréhension totale de votre organisation et de savoir si celle-ci peut leur correspondre.

Aujourd’hui, les postulants ne se contentent plus de l’unique description du poste. Ils s’inquiètent de savoir s’il s’agit d’une belle entreprise, avec un bon environnement de travail et qui sont les personnes qui y travaillent. Toutes ces informations peuvent se retrouver sur papier. Souvenez-vous toutefois que rien ne vaudra un message vidéo. Laissez-la faire le travail !

Qui plus est, une vidéo participe à la volonté de transparence. Nous avons tendance à davantage croire ce que nous voyons. Elle vous aide aussi à vous démarquer de vos concurrents grâce à un contenu original, à générer bien plus de trafic et à améliorer votre référencement. Et puis, last but not least, vous la partagerez à foison sur les médias sociaux.

 

4. Comment s’y prendre ?

  1. Soyez honnête et authentique

Mettez en valeur vos employés à tous les niveaux de votre organisation, du CEO à la personne qui vous accueille tous les matins ! Montrez une réalité qui est la vôtre, soyez authentique et honnête sur ce que vous avez à offrir, tout en mettant en avant la plus-value de votre entreprise.

 

 

  1. Présentez votre équipe de façon originale

La vidéo est un chouette outil pour présenter votre équipe de façon originale. Donnez envie d’en apprendre un peu plus sur vos collègues. Et, qui sait ?, peut-être découvrirez-vous certaines choses. Vous êtes plutôt thé ou café ? 😉

 

 

  1. Suscitez une émotion !

Susciter une émotion permet de toucher tout ceux qui partagent les valeurs véhiculées. Ce sont ces personnes-là que vous rêverez d’embaucher ! Pourquoi ? Parce qu’elles s’intégreront facilement à votre culture d’entreprise,  se donneront à 100 % et seront moins enclins à partir.

 

 

  1. Voir, c’est croire !

Trouvez des moyens créatifs d’illustrer votre message. Il est difficile de nier ce que vous voyez de vos propres yeux. Au lieu de prétendre que « c’est génial de travailler chez nous », mettez-le en scène ! Organisez-vous des afterworks le jeudi soir ? 😀 Intégrez-les dans votre vidéo, par exemple.

 

  1. Vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs

La perle rare sera plus susceptible de faire confiance à quelqu’un qui oeuvre déjà au sein de l’entreprise plutôt qu’à une offre d’emploi sur LinkedIn. Laissez vos employés se lâcher sur l’ambiance au travail, sur leur degré de satisfaction, sur leur implication dans la vie de l’entreprise, etc.

 

En conclusion, la vidéo est un moyen efficace pour attirer de futures recrues ou simplement pour renforcer le sentiment d’appartenance de vos équipes !

That’s a wrap ! 😉

 

Avez-vous aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

 

[1] https://business.linkedin.com/marketing-solutions/blog/video-marketing-/2018/4-tips-to-creating-a-great-employer-brand-video-